Cet été, deux stages Turak en dialogue : théâtre d'objets marionnettique et musique et théâtre d'objets
Du 6 au 11 août 14h-19h / 21h-23h, Ferme de Trielle 15800 Thiezac
Prix du stage : 350 € TTC (conventionné AFDAS)
Contacts ici

papa&maman

Deux ateliers de manipulation, "théâtre d'objets marionnettique" et "musique et théâtre d'objets" auront lieu simultanément. Amenés à travailler ensemble sur des temps de rencontre tout au long de la semaine, les deux ateliers produiront une performance commune en fin de stage.

L'ensemble du stage est orchestré par Michel Laubu, directeur artistique du Turak depuis 1985, et Emili Hufnagel, co-directrice de la compagnie depuis 10 ans.

- Stage théâtre d'objets marionnettiques :
Turak propose un théâtre gestuel à mi-chemin entre la marionnette et le théâtre d’objets, nourri de mythologies anciennes ou imaginaires et de langages fantaisistes aux accents multiples. Un théâtre qui repose sur le passé imaginé des objets qui devient alors mémoire et empreinte d’une civilisation inventée.
 
Ce stage de jeu et manipulation s’adresse à des comédiens ou danseurs qui pratiqueront un travail gestuel où le corps du comédien se met en jeu et se mélange à des objets, des formes marionnettiques, des marionnettes « habitables ».
Les différentes techniques de manipulation seul et à plusieurs seront au centre du stage.
Un travail technique, de chœur et d’écoute aboutira à des improvisations individuelles et collectives avec des objets quotidiens et des personnages Turak.

L'atelier de manipulation "théâtre d'objets marionnettiques" sera animé par Marie-Pierre Pirson, danseuse et marionnettiste, titulaire du Diplôme d'Etat en danse contemporaine depuis 2011. Marie-Pierre Pirson travaille avec le Turak depuis 2003.

> Stage ouvert aux comédiens, marionnettistes, danseurs

- Stage musique et théâtre d'objets :
Fortement musical, ce théâtre bricole aussi les instruments de musique, les  détournant jusqu’à en faire des machines mécaniques sonores et trébuchantes. La musique est envisagée ici comme un élément central de la dramaturgie, elle participe pleinement de l’écriture de l’œuvre, et dépasse le statut de support ou d’additif. Les musiciens présents sur scène jouent à la fois de leur instrument et sur ces machines avec lesquelles ils doivent composer.
 
Ce stage s'adresse à des musiciens. Il concerne des personnes pratiquant un instrument de musique de manière confirmée et aura pour but de proposer une rencontre entre la pratique instrumentale et le théâtre d'objets. Par exemple dans le cas où l’instrument du musicien devient celui de la marionnette. Ou comment une marionnette joue « réellement » d’un instrument de musique « live » aidée par le musicien placé derrière elle.
 
Chacun peut apporter des propositions musicales qui pourront servir de base à un travail commun et des morceaux d’ensemble seront proposés, écrits et/ou improvisés, selon l’orchestre dont nous disposerons et les savoir-faire de  chacun.
 
L'atelier de manipulation "Musique et théâtre d'objets" sera animé par Laurent Vichard :
Titulaire du Diplôme d'Etat de clarinette (CEFEDEM Rhône-Alpes) depuis 1998, musicien poly-instrumentiste (clarinette, clarinette basse, accordéon, piano, percussions, guitare électrique), sa pratique musicale mêle composition, arrangement, interprétation et improvisation.
Ses activités notamment au sein de La Tribu Hérisson (collectif) et de Résonance contemporaine lui permettent de développer ces divers domaines à l'occasion de nombreuses créations et rencontres. Depuis 2007 il écrit et joue en scène les musiques du Turak (Intimae, Nouvelles et courtes Pierres, Les Fenêtres éclairées, Gardien de phare(s) et autres loupiotes)

> Stage ouvert aux musiciens amateurs ou professionnels / pratique instrumentale