Notre dernier spectacle, les 7 sœurs de Turakie s’est construit entre la loyauté des 3 sœurs de Tchekhov et la nostalgie des sept samouraïs.

Ces sept sœurs faisaient vivre leur maison comme une petite fourmilière.
Maintenant, isolons une fourmi puis une autre. Suivons chacune dans son trajet, dans ses rencontres. Laissons son petit monde se construire autour d’elle.

Deux regards croisés, deux aventures artistiques croisées :
- Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux) - écrit par Emili Hufnagel mis en scène par Michel Laubu
- Saga familia - écrit par Michel Laubu et mis en scène par Emili Hufnagel.

Deux spectacles comme deux fantaisies, deux nouvelles du grand bazar de la mémoire et de la famille. 

H98B0238B

La Mémoire

Le Turak poursuit ses recherches sur les questions de la mémoire. Nos fouilles sur cette thématique lors de ces dernières années continuent de nous questionner et de nous inspirer.

La mémoire personnelle et ses souvenirs désordonnés, la mémoire collective, la mémoire biologique, la mémoire d’un peuple, la mémoire de l’eau, le devoir de mémoire, parcourir les lieux de mémoire, feuilleter un mémento... souvenirs de vacances et petit port USB, lieux du patrimoine national et patrimoine génétique... carte mémoire, carte mère et langue maternelle. Une mémoire aux accents multiples qui nous interpellent dans deux spectacles, deux regards d’artistes sur la question de la mémoire.

La Famille

Des paladins de Charlemagne à la fille de Calamity Jane… qui sont ces drôles d’oiseaux qui nichent dans notre arbre génialogique.
Mais qui est en Turakie notre véritable famille ? Que lui coule t’il dans les veines ? du sang ou des mythes ?
Peut-être un peu des deux, et c’est sûrement en partie pour cette raison que la famille… « mon dieu que c’est compliqué » s’écrient-ils en cœur.

Cette très très très grande famille se trouve toute contenue dans une carte mère de plusieurs dizaines de giga octets de mémoire vivante. Ainsi dans notre mémoire, cette liste infiniment longue, de toutes ces choses que nous n’avons pas vécues qu’un hippocampe valeureux, en grande forme, trie et inscrit dans notre imaginaire collectif. Mais comment faut-il la trier cette famille ? par taille, par âge, par couleur, ou encore par genre ?
Acceptons donc le bazar de la famille pour une nouvelle épopée en Turakie.