H98B8052

© Raphaël Licandro / Turak Théâtre

L’écriture au plateau du théâtre d’objets du Turak prend sa source dans de multiples inspirations. Dans Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux) le vocabulaire physique et poétique, fait dialoguer le corps des acteurs, objets usés, marionnettes, masques qui sont mis en jeu pour créer du sens, des situations dramatiques.

Cette nouvelle créationest née du désir de poursuivre une écriture au féminin, de faire émerger des questions sur la famille, la vieillesse, la solitude, la maternité. Elle a puisé ses images dans la lecture des lettres de Calamity Jane à sa fille (dont la véracité n’a jamais été prouvée), mais aussi des multiples histoires de figures de sorcières, de l’exploration intime des héroïnes ordinaires, des anecdotes triviales du quotidien, des bousculades intérieures pour être une femme dans un monde d’hommes.

Peu à peu un personnage a pris corps, masque d’une femme au visage creusé de profonds sillons, qui accumule dans ses rides son histoire, sa mémoire, celle d’une jeune fille devenue mère, puis une vielle femme. On feuillette avec elle l’album des souvenirs, où se tressent les légendes, la mémoire des petits et grands événements de la vie, les broderies de l’imaginaire, les rêves, les peurs, les doutes, les secrets inavoués. Elle a peut-être perdu la tête. Elle traîne derrière elle comme des casseroles, toute cette mémoire beaucoup plus vieille qu’elle.

Cette femme vit dans un espace clos, un kiosque aux murs de verre, une serre transparente. Elle est enfermée, mais exposée au regard de tous. Elle devrait se sentir en sécurité, mais on peut épier le moindre de ses gestes. Dehors, sous les lampadaires, trois voisins, masqués eux aussi, visages de rats, la regardent. Autour d’elle le monde gravite : voisins, amis ou ennemis, nouvelles venues du dehors, catastrophes ou lettres d’amour, événements terrifiants ou réjouissances, passé et présent enchevêtrés …

Une fable où tout est vrai, où tout est faux, qui donne corps aux cauchemars pour les affronter avec le rire, qui permet aux rêves de se réaliser. Une histoire où les souvenirs sont un peu trafiqués, où la peur et la dérision font bon ménage. Rien n’est réaliste mais tout est réel : les rats, ces figures qui inspirent du dégoût ou de la compassion, les lettres que cette femme écrit et reçoit, ses visages multiples qui superposent toutes les femmes qu’elle a été, ses démons intérieurs et ses aventures héroïques…

Le spectacle s’écrit comme une invitation à chaque spectateur, jeune ou moins jeune, à se raconter sa propre histoire, à puiser dans un entrelacs d’images qui disent de façon universelle notre besoin de témoigner de notre vécu, de nous inscrire dans une filiation même chaotique, de rire de nos petits arrangements avec la réalité, de nous réconcilier avec nos démons, avec nos filles, avec nos mères.

 

H98B8107     

H98B8631   H98B8358

IMG_6281    27871245511 bis

© Raphaël Licandro / Turak Théâtre

Création 17 octobre 2023 à la MC2: Grenoble

De et par Emili Hufnagel
Mise en scène Michel Laubu

Direction d'acteurs Patrick Murys
Avec Emili Hufnagel, Charly Frénéa, Simon Giroud, Audric Fumet
Musique Pierrick Bacher (composition), Frédéric Jouhannet (adaptation)
Création Lumière Pascal Noël

 

Régie son Hélène Kieffer

Construction masques, marionnettes et accessoires de Michel Laubu avec Charly Frénéa, Yves Perey, Audrey Vermont, Géraldine Bonneton

Costumes de Emili Hufnagel avec Audrey Vermont

Construction du décor par les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges

Administratrice de production Cécile Lutz

Chargée de production Patricia Lecoq

Merci à Laetitia Dermaux, Denis Plassard, Hélène Cancel, Olivia Burton

Production Turak Théâtre

Coproduction : MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène Nationale, Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, Théâtre Molière Sète - Scène Nationale Archipel de Thau, Scène Nationale Carré Colonnes / Bordeaux Métropole, Château Rouge - Scène Conventionnée Annemasse, la commune de Crolles - Espace Paul Jargot - Scène ressource en lsère

Résidences :

Maison de la Culture de Bourges - Scène Nationale, MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène Nationale, Théâtre Molière Sète - Scène Nationale Archipel de Thau, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, la commune de Crolles - Espace Paul Jargot - Scène ressource en lsère, Saint Pierre de Chartreuse

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, et reçoit le soutien du Fonds Innovation territorial de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB 2   LOGO_REGION_RVB-BLEU-GRIS 2   VDL-logo_RVB