H98B8052

© Raphaël Licandro / Turak Théâtre

Ma mère c’est pas un ange (mais j’ai pas trouvé mieux)

Un personnage masqué, une vieille femme, semble enfermée dans une prison de verre. Une vieille femme qui aurait refusé d’être jeune ; sous son bonnet elle renferme une crête de punk. Quand elle se déshabille, elle laisse derrière elle une guirlande d’habits d’homme et de femme, qu’elle avait empilés les uns sur les autres comme autant de peaux nécessaires pour se protéger du monde. Ses profondes rides évoquent les tranchées et toutes les tranches de vie creusées par ces sillons. Des lettres, des piles de lettres écrites d’une mère à sa fille. Trois voisins, assez «graphiques», guitare, basse, batterie, visages larges, crânes chauves, grands mentons et oreilles décollées habitent là. Et puis une famille de rats qui occupe les bas-fonds, sous la maison de verre et avec qui elle devra bien cohabiter. Une maison, un kiosque vitré, une serre. Elle habite là. La mère ou la fille. L’une à la recherche de l’autre.

C’est dans ce dedans/dehors que se joue la solitude, la peur du dehors, le danger, l’intrusion et le rêve de retrouver sa fille.

Rien n’est réaliste. Des rats en chemises et cravates habitent sa cave. Ses voisins, eux aussi se transforment en rats pour entrer chez elle. Puis l’intrusion devient de l’aide. L’air qui s’immisce dans la serre ne fait pas entrer l’ennemi mais l’ami. La bagarre se transforme en danse. Les dératiseurs n’auront pas besoin d’intervenir. L’ouverture de la serre permet aux espaces de se rencontrer et de faire avancer la narration. Avec masques et marionnette, bribes de lettres, musique originale, scénographie très présente, l’histoire de cette vieille femme, ses histoires cachées dans ses rides peuvent s’écrire.

 

H98B8107   H98B8751

H98B8631   H98B8358

IMG_6281    27871245511 bis

© Raphaël Licandro / Turak Théâtre

Création Automne 2023

 

De et par Emili Hufnagel
En complicité avec Michel Laubu
Avec Charly Frénéa, Simon Giroud, Audric Fumet
Musique Frédéric Jouhannet, Pierrick Bacher
Lumière Pascal Noël
Assistant Patrick Murys

Construction des décors par les ateliers de la Maison de la Culture de Bourges

Distribution en cours

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpesla Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB 2   LOGO_REGION_RVB-BLEU-GRIS 2   VDL-logo_RVB