- CECI EST UN MESSAGE DE
L’EMBRASSADE de TURAKIE -
Bien le bonjour de Turakie Konfinée..!
Vous le savez très probablement, la Turakie est un pays qui n'existe pas trop vraiment bien tout le temps, mais qui peut prendre forme dans l'imaginaire de chacun.
Et cette fois, par solidarité, la Turakie a choisi de se confiner aussi et elle a besoin de vous pour continuer à exister et prendre forme.
Quelques personnages de Turakie ont été receuillis dans des familles pendant ce temps de confinement, en tant que Réfugiés Poétiques de Turakie.
A Lyon et aux Adrets, les familles partagent leur quotidien et nous donnent des nouvelles :
Réfugiés poétiks de Turakie déconfinés
Michka
Maurice Patrak
Monsieur Protok Ohler
L'Inspecteur qui change de nom
Capitaine Roberto
Iago
Doktor Cok Ibrille
Piotr
Mitouk-Loup
Loup-Paulo
Maurice Patrak
Inspecteur qui change de nom
Capitaine Roberto
Mr Kinapadnom
Maurice Patrak
Doktor Cok Ibrille
Enfin déconfiné ! Doktor Cok Ibrille traque les plus beaux spécimens d'orchidées sauvages,
un livre ouvert et libre à tous ceux qui prennent le temps de s'arrêter pour regarder.
Stefan, dit Shalafritz
Che dit ...11 mai... dé ... déconfituré... déconfini, déconfiguré... dé...convenue......déconfetti... pas fini c'est con.
11 mai...dé...confiture...de...quoi au fait ?
Maurice Patrak
Monsieur Gino Raipapumieutomber
Inspecteur Justin Houplus
Doktor Cok Ibrille
Doktor Cok Ibrille découvre un nouveau moyen de transport, plus écologique qui carbure essentiellement aux essences de prairie.
Doktor Cok Ibrille se prend au jeu et talonne de près son adversaire.
Iago
Iago profite du jardin.
Michka
Bonjour Monsieur l’ambarrassadeur,
Hier les enfants sont passés nous voir pour la plus grande joie de Michka. Il trouve que les adultes du quartier sont très sympas, mais que ce n’est pas avec eux qu’il se dégourdit les gambettes ! Aussi hier il s’en est donné à cœur joie, passant de la balançoire à une partie de cache-cache, bref, il a épuisé tout ce petit monde, et il était ma foi très fier de montrer sa grande forme physique. Chacun s’est promis de se retrouver bientôt, dès que le soleil sera de retour.
Inspecteur Della Poscaille
L'inspecteur Della Poscaille prépare le Cirque du Sommeil.
Il apprend aux poissons à sauter dans un anneau-de-brochette.
L'objectif final sera de réussir le numéro avec un cerceau enflammé.Stefan, dit Shalafritz
Bulletin Météo Grenoble : "Des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus (lol) ...
Soyez prêts à quitter les zones orageuses en montagne et en forêt..."
Drouuu... devant la pluie
Alpadchénou Alabri arrivé 1er
Alpadchénou Alabri Arrivé 1er participe bien aux activités avec chacun de nous maintenant. Il a découvert une nouvelle espèce.
Michka
Grâce à sa curiosité, maintenant légendaire, Michka savait qu’aujourd’hui c’était l’anniversaire de notre voisin Gilles.
Nous avons donc confectionné un bouquet de lilas, très odorant, que Michka s’est empressé d’aller lui offrir.
Il a alors entonné un chant d’anniversaire turakien, très rythmé, qui a mis tout le monde en joie.
La journée commençait vraiment bien ! Michka a entrepris d’embrasser Gilles….. sur la bouche, selon la tradition en Turakie.
Mais, malgré sa grande ouverture d’esprit, Gilles n’a pu se résoudre à une telle étreinte.
Alors Michka, quelque peu déçu, a du se contenter d’une bise sur la joue.
Michka est curieux, mais surtout généreux et tellement affectueux !
Guipok
Inspecteur et miroir
Ca marche le truc de Patrick !!
L'inspecteur nous montre notre magnifique (mais inexploitée jusqu'alors) balançoire-à-étages pour canard et brosses à dents.
Stefan, dit Shalafritz
Hier cha été réveillé par du vacarme dehors. Cha suis sorti précipitamment et cha vu une tronçonneuse tonituante en train de descendre une rangée d'arbres échevelés, au garde à vous depuis 50 ans, le long de la route. Ils étaient vieux et menaçants, les arbres. Après chaque craquement un effondrement, puis un chigantesque nuage de pollen s'élevait dans le ciel dans un ultime souffle profond. Les oiseaux se sont enfuis, un nid de corneille est resté accroché dans la ramure de l'un d'eux. Cha m'a provoqué tout d'abord une quinte d'éternuements, puis cha vu le ciel bleu, de la lumière partout, c'était beau et effrayant.
Michka
Aujourd’hui, Michka, toujours à l’affût de ce qui passe autour de nous, a aperçu un bien étrange personnage dans le jardin voisin.
N’écoutant que sa légendaire curiosité, il s’est précipité au-devant de ce drôle de bonhomme qui l’a immédiatement invité à venir découvrir la reine de la ruche.
« Une reine ? » Michka est rentré dans une colère noire, faisant demi-tour, tout en s’exclamant « ah non, vous allez me foutre la paix avec vos histoires de royauté !
Je m’en fiche des rois et des reines ! ».
Je l’ai rassuré en lui expliquant qu’il s’agissait de la reine des abeilles et que, grâce à elle, on pourrait déguster un miel délicieux, une toute petite bête, mais un immense pouvoir, rien à voir avec Elisabeth.
Intrigué, il s’est approché pour découvrir cette fameuse reine, que l’apiculteur a colorié en jaune pour pouvoir facilement la reconnaître. Michka était passionné.
L’apiculteur lui a ensuite montré comment récupérer une cellule de reine avec une reine prête à éclore. Une magnifique leçon d’apiculture que Michka n’est pas près d’oublier !
Piotr, Michka et Monsieur Chou
Apéro barrière.
Piotr, Michka et monsieur Chou Trinquent à distances.
Inspecteur Kilian Georges Nette
Normalement c'est la période où on commence à dékonfiner avec nos chaussures de rando.
Raté.
L'inspecteur Kilian Georges Nette nous a organisé une course par procuration pour nous retenir à la maison.
Ben ça nous a occupés un moment pour préparer le scargotdrôme et les Kompétiteurs, donc on peut estimer que l'objectif a été parfaitement atteint !
Depuis, il nous a mis au défit de faire l'ironman avec des lézards.
Je dois avouer constater un peu de défection dans les rangs, une sorte de manque de motivation patente, mais on va réfléchir pour voir comment s'y prendre malgré tout et relever le gant !!!Le journal de Piotr
24 Avril
Grande journée pour Piotr ! Première récolte de miel toutes fleurs avant l'acacia.
Piotr a été passionné par toutes les étapes : il s'est appliqué à désoperculer les rayons, a placé les cadres dans la centrifugeuse et tourné la manivelle pour extraire le miel. Bon …
Il n'y a pas mis une énergie phénoménale … On voit que c'est plutôt un contemplatif-méditatif, mais … le miel est tout de même sorti des opercules.
Piotr était tout excité de faire sa première mise en pots de ce cru exceptionnel, unique, récolte d'appellation contrôlée « Confinement ».
Dans son enthousiasme, il nous a gratifié d'un joli haïku. « Abeilles aimées, bien nées – En ce beau pays – Font bon miel de confinés ».
Piotr, très fier, a montré sa récolte à son voisin et ami Michka. Celui-ci, très intéressé, est venu voir l'apiculteur mettre des reines dans une ruche.
Quelle belle journée ! Maintenant Piotr est tout collant. La cravate a un peu trempé dans le miel. Allez ! A la douche !
Piotr en plein "effort" d'extraction du miel.
Iago
Aujourd’hui Iago fait son sport.
Maurice Patrak
Monsieur Chou
Quand je chouis avec les p'tits j’applique les chestes barrières !! eh eh
Chinon me la coule douce chur la Terrasse...
Chont sympa ces petits...
Inspector Blouse
Insomnies introspectives cette nuit en compagnie de l'inspecteur.
Nous avons devisé un moment sur la situation actuelle et sur tout ce qu'elle induit.
Je lui ai livré le fond de ma pensée : à titre individuel, bien sûr, on ne peut souhaiter le malheur de personne ; mais à titre collectif, l'humanité avait bien besoin de ce covid-électrochoc pour se remettre en cause. Au-delà du simple aspect sanitaire.
Il ne m'a pas répondu tout de suite, mais il y a des silences qui en disent longs.
Après un moment, il m'a précisé que c'est pour nous aider que les Turaks et lui s'étaient décidés à partager ce moment si particulier avec nous, et qu'ensemble on trouvera bien du positif dans tout ça, pour repartir mieux.
Devant mon peu de confiance sur les capacités de mon espèce à prendre les bonnes décisions et à s'en tenir, il a marqué à nouveau un temps.
Iago
Iago va bien, toute la famille l'a adopté.
Il a accepté sans mal le port du masque et des gants, nous sommes fiers de lui !
Tony lui a fait une démonstration de jonglage et il a voulu montrer à tous ses 1ers essais.
Le journal de Piotr
22 Avril
Belle journée (bien qu'il nous faudrait un peu de pluie pour le potager...) !
Piotr en profite pour jardiner. Il a découvert la grelinette et ne veux plus la lâcher !
Je lui ai dit qu'il n'était peut-être pas indispensable qu'il dorme avec, personne n'allait la lui voler.
Il a décidé de planter des patates. Il dit que c'est le mieux pour tenir en autarcie au cas où les comiques du gouvernement changeraient d'avis et nous confineraient jusqu'à l'hiver prochain.
Bon, je lui ai dit qu'il fallait pas être parano… tout de même … bien que … en même temps ...
Alpadchénou Alabri Arrivé 1er
Guipok
Michka
Hier, le temps étant maussade, je me suis remise à la couture, notamment pour réaliser quelques masques.
Michka, très bienveillant, compatit à la situation que nous vivons actuellement.
Il a donc tenu à participer à la confection de quelques exemplaires, et, après de brèves explications, il s’en est très bien sorti !
Je lui ai proposé d’en confectionner un à sa taille, mais il a dit être immunisé.
Son explication : LA POESIE. Et oui, Michka a déclaré que la poésie prémunissait « contre de nombreux fléaux tels que la connerie, la méchanceté, le racisme, des tas de saloperies, et donc certains virus très dangereux comme le covid 19 ».
Oui, Michka a un langage assez fleuri, et comme je le lui faisais remarquer, il m’a répondu que c’était de saison. Je lui recommandais néanmoins de surveiller son vocabulaire devant les enfants, il a éclaté de rire en disant que les enfants avaient un répertoire de gros mots que je ne soupçonnais pas, qu’ils savaient très bien se contrôler devant les adultes, et qu’il était donc inutile d’en faire des tonnes !
D’après ce que j’ai compris, Michka est enseignant en Turakie, auprès d’enfants de 5 à 10 ans. Enseignant ET poète. Il maîtrise donc bien la psychologie des plus jeunes !
Monsieur Yunnan
Concerto pour contretable à reparchet
Valse pour volant traversier de Turakovitch
Inspecteur AboullaKrem
L'inspecteur AboullaKrem a eu vent des soucis peaux sensibles des habitants de Turakie aux Adrets, et il ne tient vraiment pas à ce qu'ils virent écrevisses.
Y'a du stock chez nous, et il a donc étudié toutes les solutions logistiques possibles pour refaire l'appro-en-O : les licaux ou le pinponrouj ?
Avec l'option drone-arpenteur qu'il a retenue, la difficulté principale est de parvenir à diriger les engins avec précision sans avoir de visibilité sur l'intégralité du parcours.
Il a peaufiné ses cartes, points de repères et temps de parcours une bonne partie de la journée.
Mènera-t-il sa mission à son terme ?
Stefan, dit Shalafritz
Monsieur Kwinankèkontan
Monsieur Kaurice
Monsieur Kaurice sélectionnant les culottes pour le gagnant ou la gagnante du schmilblick...
Sir TiNokt' en Bulles
Comment ça une main d'oeuvre bon marché venue de Turakie pour garder les enfants ? Je ne vois pas de quoi vous parlez ?
Monsieur Maurice Patrak
Inspecteur Beautanise
Ce week-end éclosion des premières fleurs d'Iris au point bas.
Qu'en est-il aux Adrets ?
Bon, y'a aussi des pissenlits, … Forcément.
L'inspecteur Beautanise se lance dans une démonstration imparable pour nous prouver que botaniquement parlant, le pissenlit est beaucoup plus performant que nos "pourtant-magnifiques-je-trouve" iris.
Il nous invite à reconsidérer notre appréciation de cette espèce.
Preuve par l'exemple, il accélère un poil la dissémination alentour de leurs délicats akènes à aigrettes … façon turak bien sûr.
Je ne cache pas ma réprobation et la discussion dérive sur la valeur relative du commun et du plus rare et sur nos critères d'appréciation respectifs.
Ok, certains de ses arguments sont valables, mais à cette heure, on n'est toujours pas tombés d'accord.
Bises du bas !
Michka
Samedi, le temps était beau et chaud.
J’ai bien tenté de convaincre Michka de porter un vêtement plus léger que son imperméable, mais il est d’une extrême pudeur et a fermement refusé cette proposition.
Je ne veux surtout pas le contrarier. Il a certainement besoin de plus de temps pour prendre ses marques dans son nouveau domicile !
Visiblement, les habitudes vestimentaires sont très différentes en Turakie, et Michka ne se lasse pas d’observer les promeneurs, les voisins…..
Il se montre également espiègle : hier je ne le voyais plus, ni ne l’entendais dans la maison ou le jardin, il ne répondait pas à mes appels, il n’était pas non plus chez les voisins qui hébergent Piotr, le compatriote avec lequel il prend beaucoup de plaisir à discuter.
L’inquiétude était à son comble lorsque j’ai perçu un petit ricanement, et voilà Micka perché dans un arbre, visiblement très amusé par mon agitation.
J’ai cru comprendre qu’il adorait prendre de la hauteur et que ça lui permettait d’observer discrètement tout ce qui se passait.
Il ne faut donc pas se fier aux apparences, Michka est très agile !
Journal de Piotr
19 Avril
Aujourd'hui, Piotr a proposé de m'aider dans la confection de masques en tissu.
Et bien dis donc ! Quelle efficacité !
Il m'a expliqué qu'en Turakie il travaille régulièrement aux costumes des mises en scène de sa prose en rime.
Il est très habile et nous voilà avec un joli petit stock de masques pour équiper la famille et les ami.e.s qui n'en ont pas.
Super !
Stefan, dit Shalafritz
Cha la frit ! et cha bon appétit.
Cha trouvé une bibliothèque déconfinée de plein air au bord du chemin, il y en a plusieurs dans le villache. Des promeneurs passent régulièrement et on papote... à distance.
Ça y est cha rencontré les enfants, ils avaient terminé les devoirs.
Kyrill m'a regardé avec curiosité, cha craint qu'il me plante une flèche au milieu du front ou me mette les doigts dans les narines !!! Ouf non.
Il est espiègle et chentil. Ils passent souvent devant ma terrasse avec son frère Corto et égaient mes journées.
Corto apprécie les chaudoudoux.
L'inspecteur Fétonbato
L'inspecteur Fétonbato emmène les enfants en exploration dans quelques notions de physique : indice de flottaison, centre de gravité, archimède, force vélique, prise au vent, … tous ces trucs semblent ne pas avoir de secrets pour lui. Il nous a expliqué s'être perfectionné longuement lors de divers séjours d'études insulaires.
Bilan provisoire :
- Le monocoque-bouchon a impérativement besoin d'un leste-rondelle, (pas trop lourde la rondelle sinon ça fait ancre, et c'est raté)
- Le quata-marrant peut s'en passer mais doit être bien équilibré,
- le radeau est une valeur sûre,
- et la coque de noix une légende dès lors qu'on veut lui rajouter un mat et une voile.
Nous n'avons pas voulu freiner l'enthousiasme général et devant l'enjeu pédagogique certain de ces manipulations turakiennes, nous n'avons pas hésité à sacrifier les bouteilles nécessaires pour qu'ils aient la matière première liégeuse requise. Bien à vous !
Doktor Cok Ibrille
Aujourd'hui, nous avons célébré l'anniversaire du Doktor Cok Ibrille, né il y a tout juste 8 gotshis.
Il ne voulait pas de cas d'eau, mais il a finalement accepté.
Monsieur Patrak Maurice
Mr Patrak prend aussi soin des plantes.
Monsieur l'inspecteur Héguaiyenojourney
Quel régal de partager notre long temps konfiné avec un réfugié poétik !!
L'inspecteur Héguaiyenojourney trouve toujours un truc pour embellir notre quotidien.
Monsieur Kaurice
« Le schmilblick est-il un éclair ? Un éclair de lucidité ? »
Michka, Monsieur des hauteurs et voisin de Piotr
Hier matin, un nouveau réfugié Poétik a quitté la valise de l'ambarrasadeur de Turakie pour rejoindre un foyer d'accueil sur les hauteurs du village des Adrets.
Retrouvailles émouvantes entre Piotr et Michka. Michka a d'ailleurs tenu à ramasser quelques fleurs à offrir à son ami Piotr, tout en respectant, bien sûr les gestes barrières.
Monsieur G
L’inspecteur (qui change de nom tout le temps, c’est à ça qu’on le reconnaît!)
Aujourd'hui, grande étape.
Après quelques jours, il faut dire qu'on se connait un peu mieux, et avec toute la diplomatie possible, on a fait comprendre à notre (agréable par ailleurs) pensionnaire, qu'un passage à la douche ne serait pas superflu.
C'est ainsi que l'inspecteur Fopatevaixéméçapok est passé à la baille.
Il s'est montré très intrigué par notre mitigeur, et on a compris qu'en Turakie ils avaient d'autres modèles. On l'a arrêté juste à temps, parce que du coup il s'apprêtait à tout démonter, …
Mais depuis cette étape, la cohabitation s'annonce olfactivement plus facile pour nous.
Capitaine Roberto
Monsieur TiNokt'
Hey pssit ! J'ai trouvé un p'tit gas comme moi ! Il paraît qu'il cherche la mer toute la nuit !
Capitaine Roberto
Aux alentour de minuit, le vieux capitaine, qui ne trouvait pas le sommeil, s'est glissée comme une ombre hors de la maison, en prenant soin de ne réveiller personne. Il s'est offert une promenade nocturne dans le jardin et a fini par s'endormir en admirant les étoiles.
Monsieur Torbike
Monsieur Patrak Maurice
L'inspecteur Lancetabille
L'inspecteur Lancetabille apprend les règles de "dégomme-playmo"
Monsieur Guipok
Trop fatigué par le soleil, il s’est déjà couché.
Monsieur Stefan, dit Shalafritz
Monsieur Patrak Maurice
Monsieur Yunnan
L'Inspecteur Br'ave Vache
Aujourd'hui, l'inspecteur Br'ave Vache est tombé sur un ours.
(Ben oui, on a décidé qu'il changerait de nom selon les circonstances !!)
Monsieur Kwinankèkontan
Un petit déverrouillage de jambes au sortir de sa valise !
Monsieur S (complet) sorry
Monsieur Capitaine Roberto
Les enfants l'ont surnommé capitaine Roberto, mais il ne nous a pas encore communiqué son vrai nom ni son grade réel...
Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, il a accepté un grand café et des crêpes qu'il a pris sur la terrasse puis a passé un long moment à scruter l'horizon avec des jumelles.
Journal de Piotr
13 Avril.
Petit tour à La Marmite. Piotr a beaucoup apprécié l'épicerie et en particulier les étagères de bières. Il était tellement enthousiaste que nous avons pris un exemplaire de chaque !!! Il avait un peu le moral dans les pompes après le discours de Macron hier et nous a persuadés qu'on aurait là une bonne consolation. Il a pas tort ...
Monsieur Alpadchénou alabri arrivé 1er
"Wesh Mr l’Ambassadeur,
D’abord merci de m’avoir trouvé une famille d’arc cueille. Ça passe crème.
Quand tu m’as sorti de ma cachette, une simple valoche placée dans le coffre de ta vago, j’ai d’abord cru que tu m’avais balancé ! J’ai balisé sec.
En effet j’entendais des drôles de voix « hé ho !!! sors, sors joyeux anniversaire… !
J’ai vraiment cru que c’était un piège à mafiosos ! C’était pas mon anniv’.
J’aurais eu le seum.
C’est par la suite que j’ai pigé que vous vous ne vous adressez pas à wham !
Je me suis donc retrouvé là, sur une place de village, église, monument et une sorte de marmite géante ou les gens entrent et ressortent masqués ! Ils s’enjaillent en rentrant.
Devant moi, toi l’ambassadeur de Turakie, et une personne aux cheveux ronds.
J’étais donc en sécurité, ouf ! soulagé.
De t’entendre tchatcher turakien c’était bonnard.
Tu m’as expliqué comment aller se passer mes semaines à venir et présenté mes hôtes.
Une famille de 6 ! Je me suis très vite senti accueilli.
Tu as bien insisté et je comprends qu’il fallait que je reste incognito.
Donc changement d’identité imposé. Tu m’as expliqué qu’il fallait commencer Par A et finir par 1er, étant le réfugié poétik de Turakie sorti des valises le premier.
J’ai cherché avec ces gens sympatoches un nom pour mon nouveau passe porc.
Alors les propositions ont été nombreuses :
Albusio 1er, Alabri 1er, Alimpro 1er, Arrivé 1er, Ajourio 1er, Alavenir, Accueilli, Avendredi, A perpète, …etc.
Rien à ma hauteur !
J’entendais des atchoum, atésouhaits, Avant, Apriori, …
Alabain, Apasdebras 1er, Apasdemain pasdecorona, Alarue 1er, Art Yves 1er…
Des choses pas très majestueux pour un parrain comme moi, enfin étaient proposées :
Arrivici de matudi 1er, Arrivici d’alabri 1er, …
Ils m’ont un peu saoulé les frangins !
J’ai donc décidé de choisir le nom de mon grand-père :
« Alpadchénou » suivi d’Alabri Arrivé 1er ! Ça a bien plu au daron.
Ça c’est un nom grave stylé ! (Oui il parle blizzard ici !)
Tout le monde d’accord, moi d’abord !
Alpadchénou Alabri Arrivé 1er !
J’apprends bien leur pas toi !
Sinon tous se passe bien, on boit une boisson quotidiennement appelée Drétzienne, un peu genre binouze !
Cette famille ne me demande pas de renseignements ils ne m’ont pas asticoté.
Ils sont parfois allumés grave. Peut être quelques membres un peu arsouilles.
C’est plutôt fun. Surtout la reum.
Je ne suis pas pressé de m’arracher d’ici ! C’est trop bien, OKLM.
La barraque est genre sympa et on y becque bien, la bouffe est correcte.
Je vais essayer de ne pas barboter du bif, je n’ai pas vu de Larfeuille encore.
Bon je te laisse on va graille, c’est chanmé on mange Tacos !
Ciao, wesh."
Monsieur Chou
Câlin avant la sieste.
Monsieur Gino Raipapumieutomber
Bien arrivé à Lyon. Par chance, mes hôtes ont un jardin.
Ici, les lilas sont en fleurs.
Gino a trouvé un œuf !
La récolte a été bonne.
Doktor Cok Ibrille
A peine arrivé, Doktor Cok Ibrille s'est présenté avec son plus beau plumage, en pleine période de parades nuptiales.
Il va pouvoir étudier l’énergie poulique de près.
L'inspecteur La Bave Dure
L'inspecteur la bave dure est très dubitatif sur cette histoire de cloches qui lancent des œufs et parfois ratent leur cible, …. Visiblement, ça n'existe pas en Turakie.
Monsieur Protok Ohler
Personnage F dans la Forest family
Bien arrivé chez Forest'man. Stop
Beau temps et belle vue. Stop
Donnerai nouvelles prochainement. Stop
Easy Tokbar
Mlle Gaby
Retrouvailles
Retrouvailles plutôt émouvantes après le déconfinement des valises, chez nous lui parait grand.
Monsieur Alpadchénou alabri arrivé 1er
Journal de Piotr
11 Avril.
Piotr s'est réveillé fort tard et en pleine forme. Il a demandé pour le petit déjeuner des harengs avec du thé. Nous n'avons pas de hareng mais les sardines au piment ont eu l'air de le ravir. Il a choisi ensuite parmi nos thés en vrac un Russe fumé. Pour un émigré polonais, j'ai trouvé ça bizarre mais je n'ai rien dit. Il a passé la journée tranquillement à explorer un peu les environs sans aller bien loin.
12 Avril. Dimanche de Pâques
Déjeuner de fête sur la terrasse avec poulet aux morilles (amoureusement préparé par la voisine!) que Piotr a beaucoup apprécié (le poulet, et la voisine ... de loin). Je lui ai demandé s'il célébrait la Fête de Pâques en Turakie. Il m'a dit que non mais qu'ils ont en Mars une très populaire Fête de Flaques. Cela consiste, après les grandes giboulées, à une course de sauts dans le plus possibles de flaques. Le gagnant est le plus rapide et le plus crotté. Je ne sais pas si on pourrait importer cela aux Adrets. En tout cas ici cette année les cloches sont en confinement, pas de lâcher d’œufs en perspective. Dommage...
Monsieur Y
Inspecteur La Bave Dure
N'écoutant que notre courage, la mission d'exfiltration s'organise.
La mine déconfite derrière son masque, l'inspecteur fait notre connaissance et s'apprête courageusement à quitter Michel, son créateur, pour quelque temps.
Nous passons sans encombre la ligne des 1 km autour de la valise, lieu de résidence initial de l'inspecteur.
La tête dans le sac, il a bravé tous les interdits pour rejoindre le point bas et notre proposition d'habitation alternative à la valise.
L'arrivée est triomphante, et sous les drapeaux, s'il-vous-plait !!
L'inspecteur trouve la chaise longue à son gout, il va pouvoir s'étirer les jambes et commencer à se reposer.
Alpadchénou Alabri arrivé 1er
Guipok
Monsieur Guipok est bien arrivé et se met au rythme local.
Personnage Protok Ohler
Personnage Piotr
Le journal de Piotr. 10 Avril 2020
Aujourd'hui 10 avril sont arrivés quelques réfugiés en provenance de Turakie. L'ambrassadeur était là pour nous présenter le Turakien (je ne sais pas si on dit vraiment comme ça …) que nous allons héberger quelque temps. La Turakie est elle aussi en confinement, morne et silencieuse, et cela ne m'étonne pas qu'affluent vers nos montagnes ces malheureux réfugiés poétiks. Parce qu'un Turakien sans poésie est un Turakien qui meurt. Notre réfugié poétik est monté avec nous par le chemin du Baron. Nous avons assez peu devisé car il avait l'air bien fatigué et finalement G l'a porté sur son dos. Arrivé à la maison, il s'est affalé dans un fauteuil. Il nous a raconté avoir fait un voyage assez long et pénible. Il n'est pas arrivé en bateau comme tant de malheureux réfugiés, mais plié en quatre dans une valise, ce qui, somme toute, n'est pas non plus des plus agréables. Son costume est un peu chiffonné et il faudra refaire son nœud de cravate, ce qui peut attendre qu'il ait récupéré. Après une bonne sieste dans une chaise longue sur la terrasse, nous avons un peu discuté. Il a un accent terrible mais il soutient que c'est moi qui en ai un. Il a peut-être raison...
Il s'appelle Piotr, et si j'ai bien compris a passé son enfance en Pologne avant d'arriver en Turakie. Je n'en sais pas beaucoup plus, mais nous avons du temps devant nous pour discuter, vue la gestion gouvernementale de la crise sanitaire, on a de beaux jours devant nous... Il m'a dit qu'il était prosier en rimes, ce qui me laisse supposer qu'il écrit des histoires en vers …
Je ne comprends pas bien tout ce qu'il me dit et réciproquement. Quand je lui ai proposé que nous mangions ce soir salade et poitrine fumée. Il s'est mis à crier, tout pâle, « pas piotrine fumé, pas piotrine fumé ! ». Je l'ai vite rassuré mais je crois qu'on va se mettre aux cours de français.
Au soleil couchant, il s'est mis au balcon pour saluer les voisins de façon fort aimable.
Il n'est que 19h36 mais il est déjà allé se coucher.
Personnage Alpadchénou Alabri arrivé 1er
Personnage Kaurice, (C’est un K très spécial)