Quel est cet arbre qui cache la forêt ? Est-ce l’arbre génialogique ? Arrivé au pied de cet arbre génialogique, si on le secoue un peu, beaucoup, ou un peu plus, que va-t-il nous tomber sur la tête ? Des ancêtres à la pelle ? Des Casserolingiens ? Des pages d’Histoire ? Des livres et des histoires ? Une forêt de souvenirs ?
De mémoire d’éléphants se raconte-t-on l’aventure d’Hanibal ?

Un personnage cabossé. Il marche dans sa tête, sur les traces des ancêtres, dans les pas des anciens... Jusqu’où pourra-t-il remonter ? Peut-être jusqu’aux Din’aux’aurores ? Ces symparchaïques animaux de compagnie qui se nourrissent très tôt le matin.

Soudain, il s’arrête. Il grimpe dans son arbre génialogique et secoue les branches.

De peur de tomber de l’arbre, sa famille invente et construit depuis longtemps des casques de toutes sortes, pour toutes choses et toutes les disciplines zoolympiques : joute, escrime, lancer de disques, de poids, de javelots, de marteaux et objets divers. Sous ces casques une histoire se raconte dans une lointaine Turakie : le premier épisode de cette saga familiale.

Un buffet de cuisine se déplie, se déploie et devient comme une sorte d’îlot, une petite île pour réfugiés poétiques. Installés là, ils peuvent dévoiler la cachette des mémoires de Turakie. Une mémoire imaginaire secouée par une mémoire scientifique.

Time Is Honey. (Le temps c’est du miel)
L’abeille a une mémoire d’éléphant et butine les fleurs de nos arbres génialogiques. Et les piqûres d’abeilles sont des piqûres de rappel..!

IMG_7880

© Turak Théâtre

Création Automne 2023 

De Michel Laubu
En complicité avec Emili Hufnagel
Avec Michel Laubu, Patrick Murys, Pierrick Bacher et Timothy Marozzi
Musique Frédéric Jouhannet, Pierrick Bacher
Lumière Pascal Noël

Distribution en cours

Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpesla Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.

PREF_region_Auvergne_Rhone_Alpes_RVB 2   LOGO_REGION_RVB-BLEU-GRIS 2   VDL-logo_RVB