2017, l'année où La Turakie devient Turakie Sarrasine Bressane.

Evénement proposé sur l'année 2017 dans le cadre de la convention de développement de l’éducation aux arts et à la culture : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l’Ain, Education Nationale, Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, Compagnie Turak théâtre.

 

ETAPE 1  

Du 7 au 11 février 2017 nous avons arpenté les villages du canton de Saint Trivier de Courtes, ou plutôt comme on dit aujourd'hui, la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg en Bresse ou encore la CA3B.

Nous c'est :

- Michel Laubu, embarrassadeur général de Turakie.

- Olivia Burton, ministre des tas d'ateliers des critures.

- Caroline Cybula, ministre des tas d'ateliers de manipulation d'objets marionnettiques.

- Laurent Vichard, ministre des tas d'ateliers de doublage son de films d'animation et de l'hymne de Turakie.

- Joseph Paillard, ministre des tas d'ateliers de modelage et secrétaire de la coordination de ce (sacré) bazar.

 

Quelques mots et photos pour résumer cette semaine intense mais joyeuse et chaleureuse, sorte d'école du spectateur de Turakie, où nous avons commencé à faire connaissance mutuellement :

 

Pendant le TEMPS SCOLAIRE

Ces quelques jours nous ont permis de jouer 7 représentations d'un spectacle sur la Turakie, dans les écoles de Saint-Trivier, de Saint Jean sur Reyssouze et de Saint-Nizier le Bouchoux, ainsi qu'au Collège où tous les élèves ont pu y assister :

Entrée salle école St JeanPublic salle des fêtes St Trivier

Ces représentations du spectacle ont été suivies (de près !) par des ateliers de sensibilisation à différentes techniques que nous pratiquons. 5 ateliers différents : Manipulation de formes marionnettiques, théâtre d'objets, modelage, écriture et  bricolage de mots, bruitage et sonorisation de films d'animation :

 

atelier manip 2Atelier écriture collège

 atelier manip 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant le HORS TEMPS SCOLAIRE

- Le mercredi 8/2 après-midi était consacré à la formation des enseignants. Cet atelier nous a permis d'inventer et construire des projets et de pratiquer la manipulation de nos formes marionnettiques.

 

- Le mercredi soir nous rencontrions l'harmonie de St Jean lors d'une répétition pour le jumelage du vendredi soir :

répé harmo st jean 1

répé harmo st jean 2

répé harmo St jean 3

 

- Le jeudi 9/2 nous avons proposé une soirée à la bibliothèque de Cormoz sur le thème des Poulets d'Amour (en préparation à la Saint-Valentin toute proche). Un petit spectacle sur les parades nuptiales suivi d'un atelier d'écriture qui nous fit approcher la confection de mots doux traditionnellement cachés à la renaissance sous les ailes des poulets pour rester discrets.

 

- Le vendredi 10/2 soir eut lieu une cérémonie de vrai-faux jumelage entre Saint-Jean sur Reyssouze et la Turakie qui nous fit découvrir un magnifique et chaleureux discours de Mr le Maire de Saint-Jean et entendre l'harmonie de Saint Jean interpréter entr'autres morceaux l'hymne national de Turakie :

 

Jumelage St Jean 0

Jumelage St Jean 1

Jumelage St Jean 2

Jumelage St Jean 3

Jumelage St Jean 4

Jumelage St Jean 5

 

Puis ce même vendredi soir nous avons couru dans la foulée rencontrer l'Union Musicale de St Nizier-Curciat afin de préparer le jumelage entre les communes de Curciat Dongalon / St Nizier le Bouchoux et la Turakie qui aura lieu le 10 mars :

 

Harmo St Nizier 6

Harmo St Nizier 7

Harmo St Nizier 8Harmo St Nizier 2

Harmo St Nizier 3

Harmo St Nizier 4

Harmo St Nizier 5

 

- Samedi 11/2 après-midi, stage de pratique ouvert à tous. Débordés par le nombre de participants, nous avons été obligés de faire fonctionner deux ateliers en même temps dans la même pièce :

Atelier samedi

Kayak Totem samedi

 

- Le samedi 11/2 soir nous a permis de clore cette semaine en Turakie avec le spectacle "Deux pierres" présenté devant 122 spectateurs :

2piR 11 février

 

Suite ici !